Fred Nelson, vainqueur des Olympiads Of Kizomba

Fred Nelson, Danseur, Prof, Chorégraphe d’UrbanKiz, Kizomba, Bachata, Créateur et développeur de l’UrbanKiZ Tango et du Studio Influence.

Si je te dis UrbanKiz Tango? Projet qui me tient à cœur depuis 2015 (et il y a une vraie histoire derrière ça mais ça serait trop long ;)) et qui prend de plus en plus forme. D’abord lancé sous le terme « Kizomba Influence Tango », il a évolué et a pris un autre tournant avec son nouvel intitulé: l »UrbanKiz Tango »

Fierté d’avoir apporté un peu une petite pierre à l’édifice mais ce n’est que le début. Maintenant il me reste encore beaucoup de travail pour pouvoir l’emmener à être vraiment un style répandu… Mais ça commence on le voit.

Quel est ton plus beau souvenir de soirée? J’en ai beaucoup mais je vais prendre ma dernière en date. Une soirée organisée par mon équipe pour nous féliciter après notre victoire aux Olympiades of Kizomba… Et ils ont réussi une chose très rare: Me surprendre 😉

J’ai essuyé plus de 20 recalages en 2 minutes…

Et le pire? Mdr.. C’est une de mes premières soirées 100% Kizomba / Semba. Une soirée où je me suis fait recaler. J’ai essuyé plus de 20 recalages en 2 minutes… J’me rappelle qu’il y avait tellement de filles assises le long de ces 2 murs… Un long moment de solitude et de « Qu’est-ce que je fous là ? »… mais Bref, c’était en 2013… mdr

Comment en es-tu venu à enseigner? C’est parti d’une phrase lancée en l’air un jour en sortant de l’école des danses latines et tropicales de Paris : « Un jour, j’aurai mon école et je serai Prof »… J’étais avec 2 de mes amis qui m’avaient juste accompagné (de loin,lol).. Dont 1 qui n’est plus parmi nous aujourd’hui, je ne vais pas m’étaler là-dessus mais il y a une vraie relation à ça, une vraie INFLUENCE. En tous cas quelques années plus tard, j’ai décidé de tenir ma promesse et j’ai travaillé pour ça tout simplement.

Sur quel style musical prend tu le plus de plaisir en tant que professeur ? Pour être honnête, je m’éclate sur tout, que ça soit en kizomba, en bachata, en salsa, ou même avec le body moove, ou le théâtre, etc..mdr. Je prends un total plaisir à partir du moment où je sens que je transmet et apporte des choses aux gens. De plus aujourd’hui j’ai la chance de travailler avec une danseuse professionnelle en Modern Jazz et Classique (Morgane).. ce qui nous permet de découvrir, explorer et exploiter de nouvelles choses dans nos danses respectives. Mais si on doit parler de la Kizomba, alors là où je prends un énorme kiff en c’moment c’est avec l’Urbankiz Tango et l’UrbanKiz Sensual que j’essaye de développer par la même occasion.

Interprétation musicale, technique de connexion, de guidage, précision de déplacement, effet, etc.. tellement de choses lol.

Il semblerait que tu ais fondé ta propre école, peux-tu nous parler de son développement et de ses spécialités? Oui effectivement c’est la 3ème saison du Studio Influence.

Alors en quelques mots, c’est une école avec laquelle j’essaie de faire ce que j’aime le plus : apporter, accompagner, développer les danseurs, donner plus confiance en soi dans la danse et dans la vie. Je suis très dans le développement personnel. En tous cas j’espère réussir à créer un espace d’expression artistique en essayant de l’améliorer chaque année. D’ailleurs plein de nouvelles choses mises en place après cette expérience du Covid-19.

Côté spécialités : Nous avons proposé tellement de choses et totalement différentes ces dernières saisons (du Hip-Hop à l’Afro en passant par la Kizomba ou la danses de salon, etc) que si je devais tout énumérer, ça serait trop long lol, mais je peux te donner les disciplines régulières de la saison prochaine.

En Danse de Couple: Kizomba/Semba Urbankiz/Kizomba Bachata Salsa Cubaine Salsa Portoricaine Zouk BrésilienEn Danse Solo: Modern Jazz (enfant/ado/adulte) Classique (enfant/ado/adulte) Latin Jazz (adulte) Afro Jazz (adulte) Lyrical Jazz (adulte)

Et côté stage et pour mon festival, on prévoit de belles choses aussi 😉

Voilà je crois que je n’oublie rien. Pour plus d’infos, il faut aller sur le site 😉  » http://www.studio-influence.com/  »

Mais il ne faudrait pas rester sur nos acquis car à l’étranger ça BOSSE DUR.

Que penses-tu de la scène Kizomba française par rapport aux autres pays où tu as pu voyager ? Côté Kizomba ou UrbanKiz? lol Nan plus sérieusement je dirai que je préfère regarder tout le positif qu’il y a. Alors je dirai que la scène Kizomba prend beaucoup de place dans les danses de couple aujourd’hui et c’est top. Côté niveau de danseurs et de l’enseignement, je dirai que pour le moment nous sommes encore un peu en avance (pour le moment).. Mais il ne faudrait pas rester sur nos acquis car à l’étranger ça BOSSE DUR. J’ai la chance aujourd’hui de voyager et j’aime voir et échanger avec les acteurs de partout. Et je remarque qu’ils ont encore bcp d’admiration pour Paris et les danseurs Français alors que dès fois le niveau se resserre.

Mais pour faire un raccourci, je dirai que l’UrbanKiz et la France apporte à la KIZOMBA, ce que la Bachata Sensual et l’Espagne apporte à la Bachata. (Plus d’intérêt, de la visibilité, et de nouveaux passionnés.)

Quels conseils aurais-tu à donner à ceux qui souhaiterait devenir artiste ?
Oula… Y en aurait tellement au fond mais je ne suis personne pour donner des conseils lol. Je préfère juste donner quelques mots clefs en guise d’orientation et laisser les gens en faire leur réflexion. Passion / Travail / Rigueur / Sérieux / Professionnalisme / Respect / Culture / Patience / Remise En Question / Souplesse / Sourire / Plaisir / Recherche / Curiosité / Découverte / Création / Jamais Acquis / Renouvellement / Partage / Simplicité / Différence / Honnête / Développement / Intelligence Emotionnelle & Musicale /etc.

On sait que c’est un métier exigeant. Quelles sont d’après toi les 3 qualités qui t’ont permises de percer dans ce milieu?
Persévérance / Force de Caractère / L’amour et le partage de ce que tu fais.

Quelques mots sur tes projets à venir? Oulala… Tellement… mais je vais faire très très bref parce que j’ai déjà trop écrit…

Alors je dirai simplement, emmener l’UrbanKiz Tango et le l’UrbanKiz Sensual partout dans le monde. Créer de nouveaux amoureux de notre style et le partager.

Continuez nos créations car j’adore ça… Des nouveaux shows sont en construction… Des Show Your Style en cours aussi… Et puis peut être participer à un nouveau concours mais qui ne serait plus en rapport avec le monde Kizomba 😉

Côté école, je vais essayer de faire encore plus simple lol, emmener l’école à un niveau toujours plus qualitatif chaque saison tout en gardant son côté humain. Créer de très beaux spectacles de fin d’année. Pouvoir attirer tous les artistes à vouloir collaborer avec l’école.

Pour plus d’informations sur moi;-)
YOUTUBE/INSTAGRAM/TWITTER: Fred-Nelson Influence
FACEBOOK: Fred-Nelson Influence UrbanKiz Tango
TIKTOK: Fred-Nelson Kizomba

Le meilleur de Danse-mag avant tout le monde ?

Inscrivez-vous à notre newsletter!