Fred & Lé-Thi « La kizomba est en perpétuelle évolution et très colorée. »

Nous Démarrons notre première interview de 2021 avec Fred & Lé-Thi

Et si la danse s’apprenait autrement !

Danse Mag : Fred & Lé-Thi, pourriez vous me parler de votre parcours de danseurs / danseuse ?
Je m’appelle Fred je suis originaire de Guadeloupe. Je suis arrivé dans le sud de la France en 2002. Choc  thermique et culturel !! Malgré mes origines antillaises je n’ai jamais été un grand danseur et pourtant la Kiz m’a conquis il y a quelques années.

Je m’appelle Lé-Thi, je suis originaire de Toulouse et cheffe d’entreprise & Charpentière  depuis l’âge de 28 ans. Je suis danseuse de Kizomba depuis 3ans, et avant tout danseuse  de salsa depuis 20 ans Déjà !!

Et puis nous nous sommes rencontrés peu de temps avant le nouvel an et danser ensemble était déjà un réel plaisir et c’est devenu une évidence, nous devions être des « partenaires ».

Au fil des mois nous avons fait beaucoup de trainings, de rencontres formidables comme Jp & Stephy ou encore Val’r et St’effy, Gwany & Liliana. Tous ces gens et ces parcours nous ont donné envie d’être de meilleurs danseurs. Alors nous nous sommes entraînés encore plus ! Nous bougions sur autan de stages et de festival que possible ! On en a fait des kilomètres !!

Et malheureusement notre élan a été interrompu par un évènement malheureux mais qui aujourd’hui a toute son importance et notre gratitude. Fred est atteint d’une pathologie neuro-musculaire depuis 2 ans presque.

Au départ ça a été très difficile et douloureux pour lui avant tout et très frustrant pour moi car je ne savais pas comment lui apporter soutien et réconfort. Il a perdu 70% de sa mobilité. Et plutôt que de rester dans l’inaction j’ai décidé « d’imaginer la danse autrement » ! Pour lui permettre de retrouver ce plaisir et cette légèreté. J’ai donc décortiqué chaque mouvement de danse que je connaissais alors.

Sur un plan corporel certes mais aussi musculaire en passant par l’attitude et j’en suis arrivée à comprendre « l’intention » donné à un mouvement pour qu’il soit compris et réapproprié.

Après plusieurs mois d’entraînement dans ce nouveau genre, nous sommes revenus sur les pistes des festivals et des soirées. Bien entendu nous nous éclations tous les deux avec notre nouveau concept et nous étions à milles lieues d’imaginer donner un jour des cours. Et puis certains grands noms cités plus haut nous ont poussés, motivés … Après tout nous avions trouvé « un truc »

Mais comme nous n’aimons pas bâcler les choses avant de nous lancer dans le professorat nous avons fait un tour auprès de deux grands acteurs de la scène pédagogique au sein de la Kiz : Gaëlle Rannou, que l’on ne remerciera jamais assez, et Laurent Yishu.

1 an plus tard nous étions fin prêts, un peu stressés mais carrément au point.

Danse Mag : Quel est la philosophie chez Fred & Lé-Thi ?
Cela nous a demandé beaucoup de temps, d’amour et de confiance mutuelle !! Et c’est ça la danse selon Fred & Lé-Thi. Une communication de deux individus dans le respect et l’écoute.

La danse est une passion qui se vit, qui se marche et surtout qui se transmet !

Pour nous, partager sa passion & son savoir, c’est se remettre en question et toujours évoluer.

Danse Mag : Sur quel style musical vous prenez de plaisir en tant que professeurs ?
Notre style musical est avant tout l’urban kiz. Nous prenons vraiment plaisir sur des sons mélodiques. L’impression tous deux de voyager, d’écrire une poésie de nos pas et de nos mouvements.  Et notre Ami Dj Lvice nous régale régulièrement !!!

Et Lé-Thi adore aussi le Tarraxo, un monde dans lequel elle peut canaliser et exploiter à 200/100 son énergie de femme de tête !!!

Danse Mag : Quels sont les cours que vous proposez ?
Ca dépend de quoi on parle bien sûr.

Nos cours hebdomadaires, vont de débutants à inter. Nous  animons 3 ateliers par semaines de deux heures chacun. On ne leur apprend pas des passes ou des steps juste pour leur apprendre du part cœur ! Ce n’est pas ça notre pédagogie ! Nous prenons le temps, grâce à notre expérience et nos recherches, de leur expliquer clairement les choses. Il est important pour nous qu’ils sachent avant tout comment et pourquoi, au lieu d’exécuter sans comprendre la mécanique, ni le résultat attendu.

Oui, nous sommes un peu à part, mais je crois que nos élèves nous aiment pour ça ! En tout cas ceux sont leur retour 😉

Pour les workshops, ce n’est guère différent ! Nous somme aussi précis et clairs. Nous sommes juste un peu plus exigeants LOL … Nos ateliers mensuels sont très variés. Nous aimons surprendre nos participants et qu’ils repartent avec de bonnes bases et des ingrédients pétillants.

En ce qui concerne les cours particuliers, nous préférons d’ailleurs le terme anglophone Coaching, nous sommes vraiment très proches, très à l’écoute et très disponibles pour tous nos élèves. Nous nous adaptons à la demande du stagiaire et à son niveau et nous mettons tout en œuvre pour le faire évoluer et assoir ses acquis dans la bonne humeur. Nous sommes très créatifs en termes d’atelier !
Conséquence heureuse de nos métiers respectifs ! 

Danse Mag : Que pensez-vous de la scène kizomba dans les pays où avez pu voyager ?
La kizomba est en perpétuelle évolution et très colorée. Et c’est tout ce qui fait sa beauté ! Elle est variée et à la fois où que nous allions nous retrouvons toujours ce même élan de partage et ce même voyage intérieur que fait chaque danseur pour en arriver là, sur la piste de danse, pour partager un instant unique avec un(e) partenaire.

Danse Mag : Si vous deviez donner un seul conseil à une personne qui souhaiterait débuter dans la danse, ce serait ?
Formes toi, ne t’attarde pas à une seule pédagogie, à un seul style ! Mais avant toute chose assures toi que tes basics sont justes et propres ! C’est la garantie pour un maximum de plaisir sur la piste et pour enjailler le ou la partenaire.

Quelques mots sur vos projets à venir ?
Des projets il y en a pleins !! Développer la Kiz Intention, car c’est la base de notre pédagogie. Et étendre nos recherches au secteur vaste de l’handicap. Le reste est top secret !!!!

Pour plus d’informations sur vous :
Facebook : Fred & Lé-Thi
Instagram : fredetlethi
YouTube : Fred & Lé-Thi
TikTok : Fred & Lé-Thi

www.fredetle-thi.com

 

 

Le meilleur de Danse-mag avant tout le monde ?

Inscrivez-vous à notre newsletter!